Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Affaire Dalongeville, toujours plus...

20/10/2009 21:37

Affaire Dalongeville, toujours plus...


Les juges du tribunal administratif de Lille ont annulé l’arrêté ministériel qui suspendait Gérard Dalongeville de ses fonctions de Maire pour une période d’un mois. Cette décision aurait été invalidée sur la forme. En effet, le préfet du Pas de Calais aurait oublié de motiver cet arrêté. Une faille que l’avocat de l’ancien édile a eu tôt fait de remarquer tant il est passé expert de la forme plus que du fond comme tous les hommes lisses. Toutefois, cela ne changera rien dans l’immédiat car il y a encore la révocation par décret présidentiel, que notre brillant avocat espère voir annulée par le Conseil d’Etat. Preuve s’il en est encore aujourd’hui de l’immoralité qui gangrène de plus en plus la profession d'avocat, cette caste drapée de noir.

 

 

PW

 

 



Commentaire de cimares (20/10/2009 22:52) :

je ne partage pas votre reflexion. La caractéristique d'une civilisation consiste d'abord à respecter les règles qui la régissent. Le tribunal administratif vérifie toujours en premier lieu si ces règles sont respectées et ne va pas plus loin si elles ne l'ont pas été. C'est ainsi qu'il n'a pas besoin de juger sur le fond puisque la forme était mauvaise. Je sais que nous appartenons à une région où les procédures passent pour une perte de temps: mais c'est en respectant les procédures que l'on permet à un agent de se défendre et et à éviter l'arbitraire: il devrait en être ainsi dans toutes nos collectivités à l'égard des agents territoriaux... Dans l'affaire Dallongeville, l'erreur revient au Préfet qui doit motiver ses décisions. Curieusement, le tribunal administratif n'est pas exempt de critique: pour avoir moi-même vécu un défaut de pocédure tout à fait semblable: mesure de perte d'emploi fonctionnel non motivé,le tribunal administratif a estimé, contrairement à l'analyse de mon avocat -analyse qui s'appuyait sur la juriprudence du conseil d'état- que la décision était justifiée par le seul fait que l'autorité ne m'accordait plus la confiance pour occuper le poste... Dans le cas Dalongeville,le juge a respecté un principe fondamental: la sanction doit être motivée... et comme l'arrêté ne mentionnait pas de motif, eh bien,la sanction n'a pas lieu d'être. C'est aussi simple que cela! Je crois que, dans l'espèce, il faut féliciter l'avocat qui a bien senti et s'est bien servi des faiblesses juridiques de ce département du Pas de Calais. Et le préfet qui est un homme d'action n'a pas du trouver écho auprès de ses popres services et ne s'est guère préocuppé du respect des règles fondamentales. L'ancien maire bénéficie ainsi de la protection juridique liée au respect des procédures. C'est choquant quant on connait ses turpitudes , mais c'est plutot rassurant pour la démocratie. Alain Alpern avait, en son temps, attiré l'attention sur le respect des procedures, d'autant que le préfêt n'aurait eu aucune difficulté à motiver son arrêté.


Commentaire de Olivier (21/10/2009 05:56) :

Dans le secteur privé, Monsieur le Préfet, on nomme ceci une faute grave qui induit un entretien au préalable avant l'envoi d'un courrier d'avertissement ou d'une mise à pied. Pour vous, ce sera sans doute la mutation et un beau placard doré.... Cependant, pour les héninois et héninoises, le risque d'une élection se profile et donc une image encore une nouvelle fois écornée que vont relayer tous les médias régionaux et nationaux. Consternant ! La Responsabilité de l'Etat dans les malheurs qui accablent la ville d'hénin beaumont est donc démontrée de par la longueur de ses interventions depuis 2003 (CRC,Brigade Financière) mais aussi par les nombreuses erreurs de ses administrés. Il est donc urgent de mettre le gouvernement face à ses obligations ; j'invite la nouvelle majorité à prendre l'initiative de cette démarche afin de réclamer l'intervention et la participation de l'Etat dans la gestion du déficit de notre ville.


Commentaire de DLR1 CH (21/10/2009 07:20) :

Cher Cimarès, je savais par avance que vous n'auriez pas été d'accord avec mon propos puisqu'il s'agit ici tout d'abbord d'une réaction épidermique. Il va de soit que je partage en partie vos propos du moins sur la théorie, car dans les faits, il s'avère que ce sont toujours les même qui bénificie de ce système judiciaire... Je ne fais ici aucun populisme, c'est juste une remarque comme l'avait déjà remarqué jadis ce glorieux fils de la littérature française lorsqu'il dit ceci "Selon que vous soyez puissant ou misèrable...". C'est la que réside le scandale !


Commentaire de Anthéa (21/10/2009 09:43) :

Vous n'avez pas commenté l'interview de Caroline Troye sur VDN du mardi. Etes vous d'accord avec ses propos ?


Commentaire de DLR (CH) (21/10/2009 12:08) :

Chère Anthéa, c'est qu'il n'y avait pas lieu à discerter.


Commentaire de choeur d\'Héninoise (21/10/2009 18:34) :

http://heninelectionsmunicipales2009.vip-blog.com un témoignage poignant qui plus est d'une femme leader des ex metaleurop avec Farid


Commentaire de DLR1 (CH) (22/10/2009 08:39) :

Cher choeur de fondeuse, je vous rappelle que nous avons sur ce blog une tribune libre et que vous pouvez vous y exprimer. Je ne manquerez pas d'y transcrire vos états d'âmes dans la limite du règlement fixé bien entendu !





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus